Le dispositif ULIS TFC du collège Jeanne d’Arc est une structure adaptée qui permet au jeune collégien en situation de handicap de poursuivre une scolarisation dans un collège après décision d’orientation par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

 

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Les objectifs

 

  • Maintenir et développer les apprentissages fondamentaux, en proposant des adaptations et des facilitations d’apprentissage. Par exemple, le « quoi de neuf », les cartes mentales…
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication, en proposant des moyens de compensations si besoin. Par exemple par une écoute active et une communication non violente.
  • Concrétiser à terme un projet de formation ou d’insertion professionnelle concerté, cohérent et non pas subi.
  • Rétablir la confiance chez les parents et le jeune adolescent.
  • Travailler sur l’estime et la construction de soi par des ateliers sur la pratique de l’attention.
  • Mise en confiance par un travail de méthodologie. Par exemple, par une remédiation des processus d’apprentissage et en travail en gestion mentale
  • Favoriser une réflexion personnelle, et argumentée au sein d’un groupe. Par des ateliers philo, le « un jour, une actu » ….
  • Favoriser les co-apprentissages entre élèves, le mixage avec les classes et les co-enseignements.

 

Quelques questions...

 

Un dispositif Ulis collège, c’est quoi ?

 

  • Un parcours pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. Cette structure n’est pas une classe mais un dispositif : L’organisation de la scolarité et les enseignements sont adaptés à chaque élève. Les élèves peuvent suivre les cours, en inclusion, dans leur classe d’origine, avec les autres collégiens en fonction de leurs compétences et de leur classe d’âge, et en fonction de leurs projets personnalisés de scolarisation. (PPS)

  • Projet Personnalisé de Scolarisation qui fixe pour chaque élève, les objectifs à atteindre à partir de leurs compétences et de leurs besoins.

  • ULIS ? : Unité localisée d’inclusion scolaire.

  • Pour qui ? Pour des élèves étant déjà reconnu par la MDPH ou en cours de reconnaissance. Un dossier est à fournir à la MDPH pour obtenir la notification

  • Le jeune peut suivre les enseignements dans sa classe de référence dans les limites de ses possibilités. Chaque enfant aura un projet pédagogique personnalisé (PPI)

  • Les élèves de l’ULIS sont concernés par toutes les activités proposées aux collégiens : la fréquentation du CDI, les initiatives citoyennes (attestation scolaire de sécurité routière), PSC1, l’élection des délégués de classe, les sorties scolaires et/ou sportives, ou culturelles… (raquette, semaine sportive, tribunal…)

Comment ?

 

Par un suivi de l’élève par le coordonnateur et d’une AESH, affectée à l’ULIS pour accompagner les élèves au quotidien en inclusion ou dans le dispositif.

Par des heures de regroupement d’adaptation et /ou des heures d’accompagnement personnalisées et d’aide aux devoirs.

 

Qui est le coordonnateur du dispositif Ulis ?

 

Nathalie Nicolas

Une mission : Faciliter les apprentissages en travaillant sur les innovations pédagogiques, pour apporter une aide aux jeunes dans l’acquisition des compétences, et les accompagner afin de les aider à mettre du sens sur ce qu’ils apprennent, en plaçant le corps au cœur des apprentissages.

 

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