Une Ecole depuis 1894….

Lorsqu'en 1888 les Pères du Saint-Esprit quittèrent leur Collège Saint-Nicolas, dans l'ancienne Faïencerie, pour fonder l'Institution Saint-Joseph d'Epinal, le grand curé bâtisseur que fût l'abbé Mathieu ouvrit une petite école vite insuffisante. Décédé en 1890, c'est son successeur l'abbé Loeuillet qui entreprit la création de l'école Jeanne d'Arc.

Le mécénat en fut assuré par Maurice du Coëtlosquet, qui, venu de Metz, avait adopté notre ville et pouvait dire à cette occasion : "C'est le septième collège que nous fondons mon père et moi."

L'école entra en service dans les années 1893 / 1894 sous la première direction de l'abbé Maurice.

Elle trouve son régime de croisière quand elle fut prise en main en 1905 par Ernest Chachay, secondé par son épouse, auxquels se joignit bientôt leur cousin M. Albert Hagimont.

Dans les locaux qui sont ceux de l'actuelle école primaire ces trois enseignants exemplaires en assurent la continuité sur plusieurs générations de 1905 à 1942, date du décès de M. Chachay et du départ en retraite de M. Hagimont, sans évidemment éviter les perturbations de la guerre 14-18.

La direction de l'abbé Robert Bliquez couvrit la délicate période de la fin de la dernière guerre et l'immédiat après-guerre.

Lui succédant en 1952, M. Pierre Remy donna à l'établissement une impulsion nouvelle notamment en créant le cours complémentaire et en absorbant l'école de filles de Sainte-Libaire. Malheureusement, éprouvé par le décès de son épouse, usé par les charges et miné par une douloureuse maladie, il décédait en 1981.

Que dire du dynamisme communicatif de M. Claude Lhommé qui assura la relève, de son zèle pour insuffler, dans tous les secteurs, une nouvelle vitalité à l'école qui le passionnait ? Que dire de son courage devant les progrès d'une maladie à laquelle il fit front jusqu'à la dernière extrémité ? Il nous a quittés le 15 février 1992 emportant son rêve d'un nouveau collège.

Marie-Christine Leroy a pris la suite de M. Lhommé, enseignante dans l'établissement, elle avait pleine connaissance de l'esprit de "La Jeanne". Elle a permis de poursuivre le rêve de son prédécesseur et une nouvelle aile au collège vit le jour. Ensuite un autre bâtiment fut construit pour des locaux administratifs et un préau pour les élèves. Mme Leroy pris sa retraite en 2008. M. Dory prendra sa succession jusqu'en mars 2009 puis M. L. Ducros et ce pour 3 ans. Actuellement C. Vincent est le chef d'établissement depuis septembre 2012 et il travaille en étroite collaboration avec M. F. Stephany chef d'établissement au primaire depuis 2009.

 

"L'Esprit de La Jeanne"

Un esprit perpétué d'années en années depuis sa création, ce sont des élèves, un encadrement et tout un ensemble de personnes qui se dévouent (certains même bénévolement!!) pour le bien-être des enfants. Leur assurer une formation et un enseignement de qualité et mettre tout en œuvre pour que cela se fasse dans une ambiance familiale.